Pour le moment, le château de Maisonseule ne propose aucune visite historique.
Le château médiéval de Maisonseule
Ardèche - France
XIII° XV° & XVII° siècle
Le château est classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1983
Monsieur Aymar Hénin en est le propriétaire depuis le 27 octobre 2022.
Un cadre exceptionnel !
Situé à 750 m d'altitude sur une croupe rocheuse dominant la vallée du Doux, le château de Maisonseule rayonne sur la commune de Saint-Basile.
Le site a pu sans doute porter, dès l'époque romaine, un poste de vigie, puis une demeure primitive très isolée (domus sola), ruinée plusieurs fois au cours de guerres féodales et toujours reconstruite sur le même emplacement.
Le vestige le plus ancien, dit « Donjon de Saint-Louis », remonte au XIIIe siècle. Il occupe l'angle nord-ouest de l'ensemble actuel. De forme rectangulaire (12,60 m sur 8,20 m), avec des murs épais de 1,50 m à la base et seulement 0,65 m au faîte. Les angles sont en grosses pierres de taille, tout le reste de la maçonnerie étant particulièrement soigné ; au rez-de-chaussée, une voûte en croisée d'ogives, formant cave, occupe tout l'espace. A cette époque il n'y avait pas d'escalier dans la maçonnerie ; on devait primitivement accéder aux étages par des échelles. L'étage supérieur était couronné d'une plateforme crénelée, avec un chemin de ronde extérieur supporté par des corbeaux de pierre encore en place. Les machicoulis furent enlevés en raison du danger qu'ils présentaient lorsque le château dût recevoir une colonie de vacances.
Les hourds en bois, recontruits dans les années 2000, étaient encore visibles après la seconde guerre mondiale.
Au XVe siècle, la crainte des « routiers », lors des troubles consécutifs à la guerre de Cent Ans, conduit à renforcer les défenses. On ferme le château au sud et à l'ouest par de solides murailles, et sa masse imposante prend la forme d'un quadrilatère irrégulier flanqué de quatre tours, en sus du donjon qui forme un angle saillant. L'apparition de l'artillerie oblige à concevoir des meurtrières permettant le tir de l'arquebuse ou de la coulevrine.
Alexandre de Maisonseule insufflera les importantes transformations, dans le goût de la Renaissance, du vieux manoir féodal, par la création de fenêtres à meneaux dans le donjon et la construction de belles cheminées en pierre portant les armes des Maisonseule. De la même époque date le gracieux oratoire aménagé au premier étage de la tour nord-est, avec sa jolie voûte et les jambages finement ciselés de sa porte.
Au rez-de-chaussée, dans la vaste cuisine où se trouvait déjà une cheminée adossée au donjon, on en édifie une seconde dans le style nouveau du temps. Les portes de communication intérieure des grandes salles du rez-de-chaussée et du premier étage sont soignées comme le reste.
En 1624, Jean de Maisonseule fait remanier de fond en comble le château. Les murailles du sud et du Levant furent éventrées pour édifier les hautes et larges baies à meneaux et doubles croisillons que l'on voit encore aujourd'hui. De cette époque datent encore la porte d'entrée actuelle et le très confortable escalier monumental à paliers, dont chaque marche est formée d'une seule dalle de granit longue de deux mètres. Les planchers et les plafonds sont refaits « à la française », avec des poutres de châtaignier longues de neuf mètres et de quarante centimètres d'équarissage ; des lambourdes, également de châtaignier, et deux épaisseurs de merrains constituent les planchers. Des artistes décorèrent les poutres, peintes en rouge de motifs au pochoir figurant en particulier des fleurs de lys associées en rosaces. Les armoiries de la famille et de ses alliances sont peintes sur le mur en une frise continue près du plafond, et se répètent sur le mur opposé. Les écus sont entourés de salades.
Monsieur Yves Lecoq (l'humoriste), propriétaire de 1990 à 2022, rendit honneur à cette illustre demeure en entreprenant de très importants travaux de restauration de l'édifice et en le garnissant richement de meubles anciens.
La chambre de Claudine de Maisonseule, dernière noble Dame de la longue dynastie des Maisonseule...
Histoire du château de Maisonseule
Au XIIIe siècle la famille de Sahune, qui prendra plus tard le nom d'Asseyne, fit la construction d'un donjon "dit donjon de Saint-Louis" pour la surveillance de la vallée entre Rhône et Velay.
Au XVe siècle Baltazar de Sahune, Seigneur de Maisonseule, épouse Françoise Barjac de Pierregourde. Leur fille Phélise d'Asseyne, dame de Maisonseule, apporte le domaine en alliance à la famille de la Gruterie et fait de Christophe de la Gruterie, Seigneur de Chassagnes et bailli du comté de Joyeuse, Seigneur de Maisonseule.
Au XVII siècle, Gaspard de Maisonseule, Seigneur de Saint-Basile, fut reçu Chevalier de Malte. Jean, son frère, épouse Judith de Chambaud, baronne de Privas et succède à son père Alexandre. La mère de Judith, Paule de Chambaud, fut à l'origine de la guerre des amoureux.
Le dernier des Gruterie, Antoine Marie Comte de Maisonseule, Baron de la Mastre, Seigneur de Retourtour et de Desaignes, Chevalier de Malte, passa sa vie en procès et perdit le château. Claudine de Maisonseule, dite la bienfaitrice, hérite du château et meurt célibataire en 1739.
A la mort de Claudine de Maisonseule, le château échoue à Louise de Chevrier, fille de Jeanne et de Gaspard de Grollier. Son fils, Pierre-Louis-Gilbert de Grollier sera le dernier Seigneur de Maisonseule. Il périt guillotiné à Lyon en 1793.
Maisonseule fut alors vendu comme bien national, puis cédé à un ancien officier des guerres d'Italie, un dénommé Dorel qui le revendit à l'abbé Fustier en 1816. Transformé en établissement d'enseignement, il donne naissance à la congrégation des Basiliens.
Il traverse une période d'abandon puis il est racheté par la famille Gaillard en 1859 et après avoir changé encore deux fois de mains, il est vendu en 1990 par Madame Chapon à Monsieur Yves Lecoquière Duboys de la Vigerie, dit "Yves Lecoq" sous son nom d'artiste qui le gardera 32 ans.
Le 27 octobre 2022, il devient la propriété de Monsieur Aymar Hénin, Président du directoire de Vacanceselect.
Depuis 1983, les façades du château sont classées à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Le château médiéval de Maisonseule est un lieu unique et authentique.